Vous êtes ici : Accueil > Post Permis

FORMATION POST PERMIS POUR LES CONDUCTEURS NOVICES

A qui s'adresse la formation complémentaire post-permis ?

Cette formation complémentaire s'inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

Les avantages de la formation complémentaire jeunes conducteurs

En participant à cette formation, vous atteindrez plus rapidement les 12 points sur votre permis de conduire.

Mais à une condition, n'avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de votre permis de conduire.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite. Elle est composée :

Cette formation fait appel à l’autoréflexion des élèves et à l’analyse de leur perception des dangers de la route en vue d’améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ci-après nommé « enseignant » d’adapter son intervention en fonction des groupes.

L’ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d’acquisition de comportements sûrs dans l’objectif de prévenir la survenance d’accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d’expérience.

En évitant de faire appel à des cas d’accidents, les outils de la formation privilégient l’illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupe restreints.

Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d’une formation pour leurs usages

La formation complémentaire au permis de conduire dure sept heures. Elle est dispensée par un professionnel de la conduite et de la sécurité routière au sein des écoles de conduite labélisées qualité.

L’apprentissage s’effectue par petits groupes de six à douze personnes maximum.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le parcours se déroule en deux temps :

La matinée est consacrée au questionnaire d’autoévaluation et à la perception des risques. Durant cette phase, l’enseignant de la conduite peut proposer des exercices sur simulateur afin d’amorcer une réflexion collective autour des dangers de la route.

L’objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.

L’après-midi aborde la mobilité sous divers aspects. À travers cette séquence, l’enseignant amène l’élève à construire et anticiper ses déplacements, conscientiser ses choix de mobilité et découvrir d’autres façons - plus respectueuses de l’environnement - de se mouvoir.

Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.

Le parcours formatif s’achève par un bilan au cours duquel l’élève s’engage oralement à adopter une conduite responsable. À l’issue de la journée, l’auto-école délivre à l’apprenant une attestation de suivi de formation.


Pour davantage de renseignements sur les programmes de formations à la conduite,
merci de prendre contact au 03 74 09 58 77 (Tergnier) ou au 03 74 09 58 76 (La Fère) ou par e-mail.


A voir aussi :

Réglement intérieur / Plans / Contact